Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/httpd/vhosts/lesmauxglobines.ch/httpdocs/components/com_tz_portfolio/models/user.php on line 46

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; Services_Yadis_HTTPResponse has a deprecated constructor in /home/httpd/vhosts/lesmauxglobines.ch/httpdocs/administrator/components/com_tz_portfolio/libraries/HTTPFetcher.php on line 23
Témoignages
2015, février, 23
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/httpd/vhosts/lesmauxglobines.ch/httpdocs/templates/tz_profiler/html/com_tz_portfolio/article/default_tag.php on line 25
0

Abigail Seran

Chère Stéphanie,

Par où commencer dans une histoire qui n’a de cesse de se répéter ? J’ai glissé dans vos pages samedi soir alors que mes livreurs valaisans (ma maman et son petit-fils) étaient venus me l’apporter en me rendant mon garçon qui venait de passer une semaine chez ses grands-parents. Déjà le choc. Nos fils ont quelques semaines d’écart. 

J’ai fait une immersion de 488 pages dans votre quotidien, votre histoire, en quelques heures. J’ai lu, j’ai ressenti ce courage, cette abnégation, cette nécessité de tenir, parce qu’il s’agit de vie ou de mort. Comme maman qui travaille, qui enseigne, qui écrit, je sais à quel point les journées peuvent être longues. Alors dans un tel scénario. Que dire. Vous avez TOUTE mon admiration. Pour ce que vous faites, pour ce que vous êtes, pour cette lutte incessante que vous menez contre vents et marées, contre les autres aussi, toujours si prompts à expliquer comment il faudrait faire, comment ils auraient fait. Mais eux ne le font pas. Et dans votre vie, pas de conditionnel  juste la simple et incontournable surpuissante nécessité faire VIVRE vos enfants. 

Il y aurait tant de choses à vous dire, et peut-être un jour discuterons-nous autour d’un café. Vous m’aviez fait l’amitié de venir sur le stand de Plaisir de Lire à Genève chercher l’un de mes tous premiers livres vendus en 2013, je vous en avais déjà été très reconnaissante. Aujourd’hui, je vous adresse encore plus ma gratitude, par ce que vous m’avez apporté au travers de ce texte. Une magnifique leçon d’absolu. Une leçon de vie. Vous avez tissé, par vos mots et vos silences, une fresque de ce que la vie parfois impose et dont les parents d’enfants en bonne santé n’ont absolument pas conscience. En racontant, vous donnez une voix à ces parents qui luttent au quotidien et ceci, au-delà de votre histoire individuelle qui me touche infiniment,  marque une universalité qui force le respect. La mise en page, le choix des scènes, les batailles bureaucratiques sans fin, ce que vous avez formulez avec force et détermination sans pathos mais avec ce sens du parler vrai, nous fait vivre durant 488 pages à vos côtés. C’est une leçon, de vie et d’écriture.

Chère Stéphanie, je souhaite à votre livre un très beau succès, parce qu’il est bouleversant, parce que ce que vous donnez est très précieux, parce que j’espère qu’il donnera en retour à l’auteure que vous êtes, un peu de ce que tous les jours vous transmettez. Je sais que dorénavant souvent, j’aurai une pensée pour vous, pour votre jeune homme et sa petite sœur.

Bien à vous,

Abigail Seran  Romancière

Super User

Super User

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. Lorem ipsum dolor sit amet.

Stéphanie Trisconi